LES OEUVRES MONUMENTALES D’ALBERT MKHITARIAN
Dès son arrivée à Nice, Albert MKHITARIAN a réalisé à la demande du conseil œcuménique de l’Eglise apostolique arménienne de Nice, un « Katchkar » de deux mètres de hauteur, qui orne la cour de l’église. Cette sculpture représente le sacre du roi Tiridate d’Arménie par Saint Grégoire l’Illuminateur. De hauts représentants des Eglises catholique et orthodoxe de Nice, présents l’hors de l’inauguration de ce « Katchkar » au printemps 1999, ont exprimé leur émerveillement face à ce véritable « broderie dans la pierre ».
Peu de temps après, le père Antonin Blanchi, curé de la paroisse de la basilique Notre-Dame de Nice, a proposé à Albert Mkhitarian de réaliser une sculpture de type « Katchkar » pour l’apposer sur le tympan intérieur situé au-dessus de l’entrée centrale de la Basilique Notre-Dame de Nice.
L’année 2001 coïncident avec le 1700e anniversaire de l’adoption du christianisme comme religion d’État par l’Arménie, Albert a réalisé une sculpture en bas-relief destiné au tympan central de la Basilique Notre-Dame de Nice, célèbrent à la fois le 1700e anniversaire de la proclamation du christianisme en Arménie et la fraternité de l’Église apostolique arménienne et de l’Église catholique.
Cette belle sculpture en bas-relief haut de deux mètres et large de trois mètres, représente à droite, la façade de la basilique Notre-Dame de Nice et à gauche, la cathédrale Sainte Etchmiadzine, saint siège d’Arménie. Au centre de la composition règne la croix classique des « Katchkar » arméniens. L’ensemble de la surface du bas-relief est décoré d’ornements.
La rareté et la particularité de cette sculpture en bas-relief tient notamment au fait que pour la première fois dans l’Histoire des Églises apostolique et catholique, une sculpture d’ornementation typique de l’architecture arménienne orne l’intérieur d’une église catholique, en signe du renforcement des liens fraternels qui unissent les deux Églises.
Le 12 décembre 2001, avant d’être placée à l’emplacement auquel elle était destinée, la sculpture a fait l’objet d’une onction par Sa Sainteté Karekine II, Catholicos de tous les arméniens, accueilli pour l’occasion par Monseigneur Bonfils, évêque de Nice, en présence de Monseigneur Barsi, archevêque de Monaco, Monseigneur Narek Chakarian, le père Antonin Blanchi, des représentants de toutes les Églises Chrétiennes de Nice, ainsi que de Monsieur Jacques Peyrat, Sénateur-Maire de Nice, de Monsieur le président du Conseil Général et des autorités civiles du département des Alpes-Maritimes.
Albert Mkhitarian est également l’auteur d’un monument situé sur la Croisette à Cannes, au jardin d’Arménie, dédiée à la mémoire des victimes du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune turc et des combattants et résistants arméniens morts pour la France lors de la première et de la seconde guerre mondiale. L’inauguration de ce monument, en présence des autorités municipales de la ville de Cannes, des représentants de la communauté arménienne de Cannes et de ses environs et des représentants de la République d’Arménie, a été à maintes reprises relayée dans la presse locale, nationale et internationale. Depuis septembre 2002, ce monument est un lieu de rassemblement et de mémoire, notamment chaque année le 24 avril, pour la communauté arménienne de Cannes et de ses environs.
Suzanne Mkhitarian
livre
Livre – Catalogue d’expositions
Commander le livre et catalogue d’expositions d’Albert Mkhitarian
En nous contactant à cette adresse (35 euros, frais de port inclus en France Métropolitaine) :
Adresse mail : albertmkhitarian@yahoo.fr
Téléphone : +33 (0)629503962
Contact
Demande d’informations
Contactez nous pour toute demande de partenariat ou obtenir des renseignements sur une œuvre.